Édition, Publication numérique

Le magazine Au Fait

C’est à peine étonnant, mais en matière de publication numérique, ce sont les petits éditeurs qui se bougent plus que les gros (encore plus en France) ; ces derniers testent l’eau du bain, mais à un moment, elle va être froide…

C’est donc sans surprise qu’un nouveau magazine papier sort quasi en simultané une version iPad enrichie : Au Fait.

Au Fait Magazine

Il faut dire que j’ai la même fierté qu’un père a envers les exploits de son fils, puisque Laurent Villemont, le directeur artistique, a suivi la formation Adobe DPS que je prodigue chez Pyramyd. J’y suis aussi crédité comme consultant technique pour avoir «calmé» les ardeurs interactives de ce dernier (!), ainsi que trouvé des solutions techniques à sa vision graphique.

Papier

Si vous ne connaissez pas le mensuel Au Fait dans sa version papier, c’est un 80 pages constitué d’une grosse enquête qui recouvre les deux tiers de la publication, suivi d’un grand entretien pour le tiers restant. Les belles illustrations et photos y tiennent une place prépondérante. Le tout, sans pub, est magnifiquement imprimé sur du beau papier dans un style bichro. C’est déjà un très bel objet, mais en plus le fond est passionnant (surtout les entretiens à mon goût).

Tablette

Son pendant iPad n’en est pas moins une belle réussite. On y retrouve l’aspect graphique adapté au petit écran. Les articles se dévoilent grâce à un ingénieux système de volets et le chapitrage permet de ne pas se sentir perdu sur ce nouveau support. Il y a bien quelques points de détails que je n’aurais pas traité de la même façon, mais dans l’ensemble, la version tablette est une belle réussite, en toute objectivité (ça ne l’aurait pas été, je n’y aurais certainement pas participé !).

Aller découvrir Au Fait en kiosque ou sur iPad. Ça vaut le détour. Souhaitons-leur longue vie dans ce milieu en crise qu’est le magazine papier (et la version iPad donc aussi !…).

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s