Et Wacom inventa Inkling…

Wacom, leader incontesté des tablettes graphiques (les trucs plats sur lesquelles des gens dessinent et ça se reproduit sur l’écran de l’ordinateur !), vient de dévoilé son nouvel appareil, qui est une petite révolution pour les illustrateurs et dessinateurs : le Inkling.

Tout illustrateur a toujours été frustré par la tablette graphique, qui nécessite un temps d’adaptation certain. On s’en accommode, mais ça n’est pas vraiment la même sensation qu’on éprouve en dessinant. Ils ont essayé de contourner le problème avec les Cintiqs (sorte d’hybride entre une tablette graphique et un écran), mais qui coûte un bras et demi, voire deux selon le modèle.

Inkling est l’outil que tout gribouilleur souhaitait secrètement. C’est un stylo bille couplé à un récepteur qu’on clipse sur le bord d’une feuille ou d’un carnet. On dessine normalement et le boitier enregistre tout nos traits. Pas besoin d’ordinateur pour ce processus. On peut être n’importe où, tant qu’on a du papier et Inkling, c’est tout.

C’est à l’étape d’après qu’on branche le boitier (en USB, certains souhaitent déjà des versions Bluetooth ou Wifi…) à un ordinateur pour récupérer ses croquis sur Photoshop, Illustrator (en vectoriel, oui madame !) ou SketchBook Pro. Il y a même la notion de calque.

Lorsque j’ai vu le joujou, je me suis dit que ça allait coûter encore un autre bras, mais figurez vous que ce n’est « que » 170 €.

Comment ça fonctionne ? Comme une Wii et sa Wiimote ! Le stylo émet un faisceau infrarouge sur le papier et le boitier le positionne dans l’espace grace à deux mini capteurs sur le boitier. Une connexion (radio ou Bluetooth, je n’en sais pas plus) entre le stylo et le boitier s’occupe d’envoyer les infos de pression de la pointe (1024 niveaux). Pas con. Et pas cher à produire.

Sortie le 30 septembre 2011. Ça tombe bien, c’est bientôt mon anniversaire !

Photos ©Wacom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s