Quelle prochaine machine ?

Bien souvent, on me demande conseil en formation quelle machine on devrait acheter. Pour avoir eu de tout (PC, PowerMac, iMac, MacBook Pro ou non, Mac mini…), voici mon avis sur la question.

Plus besoin d’avoir une machine de guerre aujourd’hui. Je pense qu’elles ne sont utiles que pour la vidéo avancés ou la 3D. N’importe quel ordinateur neuf fera tourner à merveille InDesign, Illustrator et Photoshop… à partir du moment où il y a assez de mémoire vive. Aujourd’hui 4 Go est le minimum, même si ça tournera parfaitement avec 2. J’ai naturellement une préférence pour le Mac (j’argumenterai cela peut-être un jour…), mais du coup, quelle machine de la gamme ?


Les processeurs embarqués dans toute la gamme sont tous corrects pour travailler. Et oui, même le MacBook Air est amplement suffisant ! La réflexion ne se fait donc pas au niveau de la puissance. Les bonnes questions à se poser sont :

  • Ai-je besoin de mobilité ?
  • Suis-je complètement bigleux !?
  • Ai-je déjà un écran qui traîne dans un coin ?
  • Veux-je travailler avec 2 écrans ?

À la première question, c’est simple d’y répondre. Oui : MacBooks, Non : iMac ou Mac mini.

La seconde, c’est pour une question de taille d’écran. si on a quelque altération de la vue, on va éviter de prendre un MacBook Air 11” (la définition de l’écran est très fine), les MacBook Pro avec l’option de grande résolution ou même l’iMac 27” où l’on passera son temps à chercher le curseur de la souris !

Si on a déjà un écran (voire un clavier et une souris aussi), pourquoi ne pas se diriger vers le Mac mini ? Attention, la toute dernière version n’embarque pas de lecteur de DVD. Mais qui grave encore des DVD aujourd’hui ? On peut éventuellement rajouter un graveur externe ou se rabattre sur le modèle précédent.

En revanche, si on veut bosser avec 2 écrans (ce que je trouve assez inutile depuis l’avènement des écrans 16:9e), on va plutôt se diriger vers un iMac ou un grand MacBook Pro.

Mais avec tout cela, si jamais mon ordinateur actuel crame, que choisirais-je vraiment ? Ayant revendu mon iMac 24” parce que j’en avais assez de devoir tout dupliquer sur mon portable lorsque j’étais en déplacement, je n’ai gardé qu’un MacBook Pro 15”. Mais aujourd’hui, je prendrais l’étonnant MacBook Air. Les performances sont hallucinantes pour une si petite machine (la rapidité du SSD compense la « faiblesse » du processeur). J’y ajouterais un écran (21 pouces suffisent) un clavier complet et un Magic TrackPad pour plus de confort à la maison, plus une tripotée d’adaptateur pour le brancher sur n’importe quel écran en déplacement. Et c’est tout.

Je précise que je n’ai aucune part ou avantage de quelque sorte que ce soit avec Apple. Mais s’ils veulent me remercier en m’offrant un MacBook Air 11”, je ne dirais pas non ! 😉

Photos ©Apple

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s